vendredi 24 décembre 2010

A la croisée des mondes

 De Phillip Pullman

Les royaumes du nord 

Lyra, l’héroïne principale, une fillette de onze ans nommée est une enfant un peu sauvage vivant dans une université, dans un monde parallèle au notre.
Celui-ci diffère du notre principalement en la matérialisation des âmes des gens sous la forme d'animaux parlant, les daemons.
Lorsque Roger, son meilleur ami est enlevé par les Enfourneurs, nom donnée au groupe secret qui enlève des enfants, elle se lance à sa poursuite des mystérieux ravisseurs vers le grand nord, ou sont supposés être captifs.
Aidées par les gitans, les sorcières et le roi des ours en armure Biorek et guidé par l'aléthiomètre, sorte de boussole révélant la vérité, elle accomplira son périple jusque la croisée des mondes.

Un premier livre assez prometteur qui laisse présager une trilogie riche en rebondissement.
Les personnages sont hauts en couleurs.
De bonnes innovations et idées originales comme les daemons et les ours en armures.
Le style est suffisamment équilibré pour que enfants et adultes y trouve leur compte.
Un petit bémol cependant quand à l'aléthiomètre, qui, une fois que Lyra sait totalement le maîtriser (à peut près à la moitié du livre, se révèle beaucoup trop puissant).

La tour des anges 

Lyra, propulsée par Lors Astriel à travers une faille entre les mondes, se retrouve dans un monde peuplé presque uniquement d'enfants, Cittàgazze.
Pour cause, en atteignant l'âge adulte, les habitants de cette planète commencent à percevoir les Spectres, qui aussitôt dévore leurs âmes.
C'est dans ce monde qu'elle rencontre Will Parry, un garçon de douze ans.
Will  vient de notre monde (enfin de Grande-Bretagne) et à découvert ce monde par accident alors qu'il fuyait les membres d'une organisation secrète le pourchassant sa mère et lui depuis la disparition de son père.
Il deviendra le porteur du Poignard Subtil, héritage de Tour des Anges, dont un tranchant peut couper toute matière (Eh oui, fallait pas y laisser les doigts !) et l'autre capable d'ouvrir des failles entres les mondes.

Bien que le scénario soit assez bien ficelé, le coté dramatique est peut être un peut trop présent pour un ouvrage destinée également à un public jeune.
A part ce détail,  ce second opus reste dans la lignée du premier.

Le miroir d'ambre

Will, secondé de deux anges, Baruch et Balthamos, est à la recherche de Lyra, qui est retenue prisonnière par Mme Coultier quelque par dans l'Himalaya.
Ce dernière, qui est en réalité la mère de Lyra, tente de la protéger de l'église,
Ensemble, ils se rendront dans le royaumes des morts afin de rétablir l'équilibre entre les mondes.
Légère deception pour la fin de cette trilogie.
Malgré les révélation aux questions posées lors des deux derniers volumes (Qu'est ce que la poussières ? D'ou viennent les ombres ? Quels sont les desseins de l'église ? Qui est donc Dieu ?), le scénario est beaucoup trop linéaire et laisse un peu sur sa faim.

Philip Pullman développe d'avantage les questions d'ordre morales et les enjeux philosophiques autour desquelles la trame à été construite.
Il nous laisse transparaitre nettement ses opinions concernant la religion, même parfois assez lourdement.
Finalement, ce dernier volume, malgré ses faiblesses, constitue une conclusion intéressante à cette trilogie.

Pour ceux qui voudrait en lire d'avantage sur cet série, trois livres sont disponibles (je ne les ai pas lus):


1 commentaire: