dimanche 3 avril 2011

L'immortel

 de Franz-Olivier Giesbert

 

 

Présentation de l'éditeur

Un homme est laissé pour mort dans un parking avec 22 balles dans le corps.
Contre toute attente, il ressuscitera avant de se venger de ses ennemis.
C'est l'histoire d'un Monte-Cristo des temps modernes, un suspense inspiré de faits réels mais où tout est inventé, au cœur du Milieu marseillais. Dans ce roman dont Marseille est le héros, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas toujours fortuite.
L'auteur a fait du vrai avec du faux et du faux avec du vrai. C'est pourquoi, ici, tout est vrai et tout est faux, comme dans les livres, comme dans la vie, comme en Provence.



Le lecteur découvre, en suivant Charly et son désir de vengeance, un milieu de la pègre marseillaise haut en couleur.
Au travers de scènes violentes, non dénuées d'un certain humour noir, l'auteur nous dépeint des personnages très fouillés, presque un peu trop humains, dont la violence est pour eux une banalité quotidienne.
Les dialogues chantent Marseille (Merci google pour avoir décrypté, pour le néophyte que je suis, toutes les expressions, insultes et surnoms marseillais) et on en viendrait presque à oublier la brutalité gratuite de certaines scènes. 
 
Ce livre se lit assez vite tant l'action est prenante.
Certes, l'histoire est assez simple et l'identité de l'homme mystérieux ayant participé, mais sans viser Charly, à son exécution est assez facile à deviner, ce qui gâche, à mon gout, un peu le dénouement final.

Je ne suis, en général, pas un grand fan des polars mais pourtant celui ci m'a bien plu.



Merci à Plume pour son article qui m'a donné envie de lire ce livre.

L'adaptation cinématographique est quand à elle très réussie.
Elle bénéficie d'une excellente distribution (Jean Reno, Richard Berry, Kad Merad et Marina Foïs) dont les acteurs s'intègent parfaitement dans leurs rôles.
Par contre, je trouve que le nombre de scènes supprimées altère quelque peu l'histoire. Mais bon, cela reste une des meilleures adaptations livre-film que j'ai vu (à l'opposé par exemple de La somme de toutes des peurs de Tom Clancy).

3 commentaires:

  1. Héhé je suis une zinfluente, çà rigole pas :)

    Pas branchée polar non plus mais celui-là m'avait bien plu (il est assez violent / gore aussi il faut dire). Et d'accord aussi pour l'adaptation, les films réussis sont assez rares pour être salués !

    RépondreSupprimer
  2. ... et M. Giesbert me permet de découvrir votre blog, que je m'en vais explorer plus avant!

    RépondreSupprimer