lundi 20 mai 2013

William Adams, le samouraï des mers

De


Japon, XVIIe siècle, époque où les Samouraïs dirigent l'Empire d'une main de fer, respectant les sept vertus du Bushido : droiture, courage, bienveillance, politesse, honnêteté, honneur et loyauté.
L'anglais William Adams est engagé par une compagnie hollandaise. Il navigue vers le continent asiatique et débarque sur les terres d'Extrême-Orient au printemps 1600.
Afin de se faire accepter par les puissants guerriers et intégrer leurs rangs, le fier marin doit se plier à leurs traditions. Un rude combat commence pour lui, car il doit faire reconnaître sa valeur

Ce livre fut une très agréable surprise. Bien qu'ayant d'abord pensé à une BD, j'ai aimé ce livre d'image aux illustrations poignantes.
L'histoire est sympathique. Elle narre l'incroyable exploit de l'anglais William Adams, qui est devenu le premier samouraï étranger (gaijin) du Japon, pays très isolationniste à cette époque.
Le récit est simple et tout les terme nippon relatifs au mode de vie des samouraïs sont bien expliqués et c'est fort heureux car, entre les titres, les noms des protagonistes et des armes, il aurait été facile de perdre les plus jeunes des lecteurs.
J'ai trouvé un peu dommage que l'histoire soit aussi simplifié avant de me souvenir que c'était un livre pour enfant.

Cependant le manque d'action est largement compensé par la qualité des illustrations mêlant habilement plusieurs techniques.

Les deux dernières pages sont consacrés traitent de la vie et de l'esprit de samouraïs et de leur façon de vivre selon le bushido (la voie du guerrier).

Au final, s'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est que c'est un album à découvrir à tout âge (point d’effusion de sang sur ces pages) pour ses illustrations et pour découvrir le monde fascinant des samouraïs.
 
Je remercie Babélio et les éditions du Jasmin pour pour m'avoir envoyé ce livre à l'occasion du programme Masse Critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire