lundi 6 mai 2013

Comment la Chine change le monde

De

La Chine a toujours été un pays de mystère et d’émerveillement pour moi.
Du haut de ses quatre milles ans d'histoire, il est hélas très difficile de se la représenter fidèlement.
Charles Edouard Bouée nous présente une synthèse originale, assez différente de celle qui nous a été présenté sur les livres d'histoire et qui nous ouvre les yeux sur ce qui fut l'Empire du Milieu.

Il rappelle les bases de l'histoire de cette civilisation assez rapidement, un seul livre n'aurait pas suffit, mais en choisissant judicieusement les extraits pour fini par décrire la situation politico-économique mondiale de la Chine au jour d’aujourd’hui.

Bien que son sujet soit ardu et qu'il soit facile de s'y perdre, l'auteur nous explique les faits simplement sans jamais perdre son fil directeur.
La lecture en est rendue plus fluide et agréable et je pense qu'aucune connaissance n'est nécessaire pour bien apprécier ce livre.

Il nous présente un pays très solidaire devant l'adversité (notamment le séisme de 2008), lourdement chargée d'histoire et de philosophie et qui malgré une longue politique de renfermement sur elle même, a réussi à d’auto-reconstruire pour devenir une des premières puissances mondiale. 
Il est très intéressant de voir comment la Chine a su composer avec son histoire (notamment le taoïsme), le communisme et le capitalisme pour produire un résultat qui semble assez efficace.
Mais il est dommage que ce pays soit aussi lourdement rongé par la corruption et qu'il reste toujours autant hermétique au reste du monde.

Le seul bémol que je pourrais trouver à ce livre, et en cherchant encore, concerne la liste politiciens récents en Chine, que j'ai trouvé un peu trop longue et pas forcément utile.

Bien qu'une fois la dernière page tournée, je ne sais pas trop comment la Chine changera le monde, ma vision de la Chine a bien changée.
 
Au final, c'est une lecture intéressante et très instructive que je recommande très chaudement à toute personne désirant découvrir la nature de la Chine ou qui, comme moi, serait curieux de nature.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Votre article de blog est vraiment très agréable et authentic.That est pourquoi je suis toujours heureux de votre blog. Merci pour le partage des informations intéressantes avec nous.

    Transport En Chine | Import Export

    RépondreSupprimer