mercredi 19 juin 2013

Elric, tome 1 : Le trône de rubis

De Julien Blondel, Didier Poli, 
Robin Recht  et Jean Bastide

Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple

plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…


Que dire cette édition BD, dont j’ai lu il y a quelque temps déjà la version roman ?

Premièrement, la couverture est de toute beauté et annonce par ses couleurs un contenu que l’on devine sombre et sanglant.
Les dessins sont très réussi et mettent bien en valeur la décadence inhérente au peuple de Melniboné.
C’est plus que sombre, c’est violent, glauque, barbare et malsain. Bref, ce n’est pas absolument pas à mettre entre toute les mains.
En effet, les Melnibonéens se servant généralement des vaincus, qu’ils dépècent pour leurs invocations, cérémonies ou simplement leurs apéritifs, certains lecteurs pourraient être choqués.
Petit bonus à la fin du livre, les auteurs nous présentent les esquisses des personnages, de ce livre et des suivants, accompagnés de leurs commentaires.
Seul petit bémol au niveau de la présentation, la taille de la police qui n’est pas des plus lisible.


Les fans du roman retrouveront facilement leurs repères et l’univers d’Elric, l’anti-héros.
Ce roi d’un peuple de conquérants, ne vivant que pour la domination et le chaos, est faible physiquement et a une santé des plus fragiles fragile, ce qui va pas manquer d’attirer sur lui l’ire de son cousin qui convoite ardemment son trône.

Coté de l’intrique, c’est vraiment léger. Cela tient plus de la présentation de l’univers d’Elric, avec le peuple, les personnages principaux avec Elric et son cousin en tête.
C’est vrai que cette présentation est nécessaire mais cela n’en reste pas moins frustrant d’autant plus que l’on ne voit même pas sa prodigieuse épée en dehors des croquis des bonus.


Finalement, c’était une lecture intéressante mais je prendrais pas d’assaut la première FNAC pour me procurer le tome 2.

Je remercie Babélio et les éditions Glénat pour pour m'avoir envoyé ce livre à l'occasion du programme Masse Critique.

Voir aussi l'excellente critique de Plume.



                      
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire