lundi 30 septembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1 : La voie de la colère

D'


Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l'Empire mais il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d'une taverne.
C'est là qu'une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l'épée de l'Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.
Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu'ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l'Histoire.
C'est alors qu'un assassin sans visage se met à frapper au coeur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d'un homme perdu sur la voie de la colère.


J'ai été volontaire pour ce programme de Masse Critique pour deux raisons : c'est un livre de fantasy et d'un auteur français inconnu.
Le récit est plutôt bien construit. L'histoire alterne en le passé, la rencontre du chevalier et de l'enfant de marais, sa formation, leurs batailles, et le présent avec les récents troubles et assassinats.

Rongé par les remords, la perte de son honneur, tombé avec l'empire qu'il servait, et surtout par l'alcool dans lequel il s’oublie, le vieux général n'est plus que l'ombre de lui même.
Seule Viola, une jeune historienne parvient à le sortir de son coma éthylique afin qu'il l'aide à retrouver l'épée de l'Empereur, Eraëd.

Le début peut paraître effroyablement classique. Combien de héros de fantasy partent à la recherche d'une épée magique ou renommée afin d'accomplir une quête ou une prophétie ? Pourtant, au fur et à mesure que l'intrique se déroule, on voit se dessiner une trame beaucoup plus intéressante qui tourne autour de Grenouille, le jeune orphelin recueilli et formé par le chevalier.

Le style est assez simple et sans trop de fioriture. Cependant, même si le livre se lit assez bien, j'ai trouvé qu'il trainait en longueur vers la seconde partie et j'ai eu un peu de mal à poursuivre.

Au final, je sors assez mitigé de cette lecture. Le livre m'a plus mais sans plus.
Je pense que je lirai certainement la suite si possible mais ce n'est pas un livre que je relirai plusieurs fois.


Je remercie Babélio et Bragelonne pour pour m'avoir envoyé ce livre à l'occasion du programme Masse Critique.






3 commentaires:

  1. Moi je me suis régalée, un peu long pour vraiment entrer dedans mais ensuite impossible de le lâcher !!

    RépondreSupprimer