De Jacques Rolland
Quatrième de couverture.
Peut-on établir une filiation directe ou indirecte entre l'Ordre du Temple et la Francs-maçonnerie ?
Pourquoi la littérature maçonnique fait-elle l'impasse sur cette transmission ? Jacques Rolland nous propose, dans ce remarquable essai, fruit d'innombrables recherches, une étude sur la lente émergence de la maçonnerie à partir du
phénomène templier. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, alors que l'on croyait l'Ordre du Temple disparu dans les flammes des buchers, il allait essaimer plus largement encore qu'il ne l'avait fait de son vivant. Il léguait en héritage pour les siècles à venir ses idéaux et ses valeurs.
Si la cathédrale des tailleurs de pierre est gothique, elle est encore plus templière, pour avoir mis les hommes debout et en état de marche, car la véritable mission que s'étaient donné les templiers n'était-elle pas justement de provoquer une révolution sociale et démocratique ?
L'héritage, telle une pierre précieuse, se retrouve entre les mains des Francs-Maçons.
Et c'est pourquoi "Son nom fut autre et le même pourtant".
Pas de doute possible, Jacques Rolland maitrise son sujet sur le bout des doigts.
Il nous entraine, à travers les siècles, suivre les traces, parfois disparues, souvent volontairement effacées, des templiers afin de tenter de révéler un lien entre ceux-ci et les franc-maçons.
Cependant, le rythme imposé essouffle un peu le lecteur qui, comme moi, aurait un bagage historique un peu trop léger.
De plus, l'écriture est assez complexe et, malgré la précision employée afin d’étayer ses propos et les illustrations proposées, elle a tendance à embrouiller un tantinet, ce qui ralentit considérablement la lecture.
« Il a été précisé maintes fois dans cet essai que les fractures spatio-temporelles survenues au cours de l'évolution géopolitique de ce monde impliquaient trop d'aléas et d'inconnus pour recevoir l'hypothèse d'une filiation ou d'un héritage »
Toutefois, la lecture de cet ouvrage reste très intéressante et permet de découvrir de nombreux secrets de cet ordre (que je ne révélerait pas afin de ne pas gâcher la lecture).
J'ai été cependant surpris de voire l’implication de ces deux groupes dans l'histoire mondiale.
Je pense que, bien que ce livre serait peut être, de part sa complexité, plus apprécié par un féru d'histoire, il n'en reste pas moins une lecture fort instructive.
Ce livre m'a été envoyé par les Éditions Trajectoire à l'occasion du programme Masse Critique de Babelio.
Je les remercie pour cet envoi, dont l'impression est, au passage, excellente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire