lundi 1 août 2011

Terre Vampire, tome 1 : La voie du loup

 De E.E. Knight

Quatrième de couverture :

Louisiane 2065.
Les choses ont bien changé. En cette 44e année de l'Ordre Kurian, la Terre est sous la domination d'extraterrestres surnommés les " vampires " par les humains qu'ils ont asservis.
Mais la résistance s'est organisée.
David Valentine, qui n'a jamais connu l'ancien monde, fait partie des soldats d'élite, les Loups, qui combattent pour sauver l'humanité.

Combattre. Tuer. Survivre...

Tel est la voie du loup.


Contrairement à tout les livres du genre "bit-lit" publiés en masse récemment, les vampires de ce livre ne sont pas de beaux gosses ténébreux, mais des extra-terrestres venus asservir l'humanité (un peu comme les Wraiths de StarGate Atlantis).

En effet, ces « vampires » sont en réalité des Kurians (de la planète « Kur ») qui se nourrissent des auras vitales des humains afin d'accroitre leur espérance de vie.
N'étant qu'un faible nombre, ils concluent des alliances avec des humains qui leur facilitent le travail en préparant le monde à leur arrivée en modifiant le climat, en déclenchant des épidémies et des guerres, provoquant un chaos dont les Kurians n'ont plus qu'à profiter.
Ensuite, chaque seigneur Kurian prend possession de son territoire et récupère les auras glanés par ses serviteurs : les Faucheurs, créatures ayant de nombreux points communs avec "nos" vampires (mauvaise résistance au soleil, à l'argent, quasiment invincible, ...) et qui transmettent les auras à leur maitre instantanément.

Le héros, David Valentine, membre des Loups, né pendant l'occupation, n'a pas connu la terre avant l'invasion, ni pendant et c'est en le suivant que le lecteur apprend, petit à petit, les ravages et les causes de ce cataclysme.
L'histoire suit la vie du héros et alterne entre son passé et sa vie actuelle.

Les personnages, et en particulier celui du héros plus fouillé, sont intéressants, même si certains aurait mérité d'être un peu plus détaillés.

L'auteur nous dépeint une fresque très détaillée, à mi-chemin entre le fantastique et la science fiction post-apocalyptique.
On remarque aussi une symbolique évidente avec l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, à laquelle l'auteur se réfère souvent, avec ses traîtres, ses collabos, ses résistants (Bon à la différence près que les allemands ne se nourrissaient pas des vaincus).

Cependant, certains passages trainent un tantinet en longueur et il est assez tentant de les sauter pour retrouver un peu d'action.

Au final, même si ce n'est pas le livre de l'année, il m'a permis de rajouter E. E. Knight à la liste des auteurs de ma wishlist et je lirais évidement le reste de la trilogie Terre Vampire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire