dimanche 16 septembre 2012

L'autre

De Pierre Bottero

Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées…
Après avoir échappé à des individus sans visage et des créatures infernales, ils sont recueillis par la famille de Natan et pénètrent dans la Maison de l'Ailleurs. Mais l'Autre, triple et terrifiante incarnation du Mal, les y traque…

 

Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaé vont à Paris défier Onjü, le Coeur de l'Autre. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné… 



Elio prit une profonde inspiration.
"Rafi, c'est quoi un Helbrume ?" "Une créature maléfique. " "Tu ne veux pas en parler? " "Si, mais pour l'instant je conduis et je réfléchis à la façon de nous sortir de là. Ils ont retrouvé ta trace trop tôt. " "Qui ça, ils ?".




Je me lance enfin dans l’autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d’Ewilan, l’action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.
Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n’en aurait jamais eu vent sans l’attaque de l’Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.
Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d’apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.
Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J’ai adoré les petits clins d’œils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d’une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties,  mais il est surtout empli d’une certaine poésie.
Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.
La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l’histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m’à permis de replonger de nouveau dans l’imaginaire magique de Pierre Bottero.
J’enchaîne d’ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d’Ewilan, acquis au même moment.

D'autres avis forts interressants sur ces livres :




4 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé :)

    Toujours pas lu Le Pacte des MarchOmbres ??? C'est un S-C-A-N-D-A-L-E XD

    RépondreSupprimer
  2. Euh ... si. C'est les mondes d'Ewilan que je n'ai pas lu. Le pacte est la première série de cet auteur à m'être passé dans les mains.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé L'Autre aussi, les livres de Bottero sont des régals ! On ne peut qu'accrocher :)
    Je ne sais pas si La Quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan sont des mêmes séries par contre. J'avais bien aimé la première mais j'ai préféré L'Autre et Ellana ^^
    J'espère que tu aimeras en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quête et les mondes d'Ewilan se suivent. Pour le moment, ça me plait bien.

      Supprimer