lundi 10 septembre 2012

Waylander, Tome 3 : Le Héros dans l'ombre

De David Gemmell

Waylander est à l'automne de sa vie.
Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter... Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent.
Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin. Pour vaincre un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue... et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.


Suite à sa mort et à sa vengeance dans l'épilogue du tome deux, nous retrouvons tout naturellement notre héros, sous le nom d'Homme Gris, un milliardaire original.
Celui-ci est connu pour la protection qu'il prodigue à ceux qui habitent ses terres, ne pardonnant aucun raid et allant même jusque traquer lui même les pillards.

Ce troisième tome, narrant les aventures d'un des deux plus grands héros de David Gemmell, avec Druss, est sensiblement différent des autres.
Le héros ne vit plus isolé au fin fond des bois mais dans un palais entouré de serviteurs, qui semblent plus profiter de ses services que lui des leurs.
De plus, les ennemis opposés à Waylander sont beaucoup plus surnaturels. Fini les assassins et les monstres mi homme mi bête, place au magicien invulnérable et aux hordes de démons venus envahir le monde.
On y trouve aussi un nouvel ordre combattant : les Rajnees, ordre ressemblant étrangement aux jedis mais sans la Force, armés d'épée magiques capable de pourfendre ces démons.
J'ai d'ailleurs apprécié cet improbable duo que représente Kysumu et Yu Yu Liang.
Tandis que Kysumu suit une voie analogue à celle du samouraï, une vie de devoir, sans plaisir, sans richesse, ni pouvoir, vouant sa vie à la maitrise de l'épée, Yu Yu Liang, anciennement terrassier ayant récupéré une épée de Rajnee (théoriquement impossible) ne vit que pour se vautrer dans la gloire et la luxure.
C'est un belle déconfiture pour Kysumu quand il se voit voler la place de l'élu des guerriers ancestraux par celui-ci et que ces mêmes guerriers ne sont pas ceux qu'il croit.

Comme toujours, l'auteur approfondit son personnage fétiche. Le héros est un assassin, mais il montre des cotés vulnérables dus à son âge et à sa bonté. Il est généreux avec ceux dans le besoin mais n'en retire que haine et jalousie. Il est riche et puissant en ses terres et pourtant il ne peut obtenir la seule chose qu'il désire réellement.
Il défend ardemment la vie tout en donnant la mort avec une facilité surhumaine.

Bien que la trame soit assez linéaire, l’histoire classique d’une horde de démons déferlant sur le monde par un portail, un héros vieillissant pour les contrer et les espoirs de l’humanité qui peuvent se compter sur la main de Frodon, on suit avec grand plaisir les nouvelles péripéties de Waylander.
Petite note qui détonne par rapport à ses autres romans, dans celui-ci, il n’y a pas de véritable siège.
La fin est aussi imprévisible que spectaculaire. Waylander obtient alors la seule chose que les richesses ou le pouvoir ne pouvait lui donner.

Au final, ce troisième tome est un très agréable moment de lecture et clôt magistralement cette trilogie.

La prochaine série de Gemmell que je lirai serai : John Shannow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire