mercredi 2 janvier 2013

Mort ou vif

De Tom Clancy


Le Campus : une organisation secrète, créée sous l'administration du Président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent.
Son pire ennemi : l’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l'Occident.
Ses hommes : Jack Ryan Jr. et ses cousins, plus quelques recrues de choc.
Leur mission : prendre l’Émir. Mort ou vif !

Après sept longues années depuis Les dents du tigre, je retrouve avec joie mon auteur de techno-thriller favori.

Ce laps de temps explique pourquoi je n'ai jamais écris de commentaires sur un de ses livres. Je les relirais probablement un jour pour les commenter si ma PAL diminue suffisamment.

Nous retrouvons ici tout les héros de Les dents du tigre :  Jack Ryan Junior et les jumeaux Caruso, déjà  membres de cette organisation secrète, le Campus.

Mais ce qui m'a fait vraiment adorer ce livre, c'est l'incorporation dans cette section antiterroriste hors norme de John Clark et Domingo Chavez (mon perso favori), fraichement relevé de leur commandement de Rainbow.

L'histoire se déroule comme tout Clancy qui se respecte. Plusieurs histoires se déroulent en parallèle, laissant au départ le lecteur dans une bienheureuse confusion, pour se rejoignent en un final révélateur.

Ici, plus de batailles rangés entre une faction de terroristes et l'équipe Rainbow, le Campus traque les membres de réseaux terroristes en collectant des informations et, occasionnellement en éliminant certains membres.
Le fil conducteur est la recherche et la capture de l'Emir, chef d'une puissante faction Djiade, avec en second plan, la candidature à la présidence de Jack Ryan Senior.


Entre les infiltrations, les opérations commandos, les poursuites et les fusillades en tout genre, l'action ne fait pâtir le livre d'aucune lenteur.

Pourtant, ce n'est pas le principal atout de Tom Clancy. Ce qui m'a toujours impressionné chez cet auteur, c'est sa méticulosité dans les détails, que ce soit en balistique, services secrets, géopolitique, économie et, pourtant suffisamment bien présenté pour que tout le monde puisse suivre sans notion dans ces domaines .


Depuis, les événements du 11 septembre, certains ont qualifié Tom Clancy de visionnaire. Il avait en effet narré le crash volontaire d'un avion sur le Capitole. Je ne suis pas d'accord. Selon moi, il avait simplement mis le doigt sur une faille de sécurité manifeste dans la sécurité territoriale.

Au final, je sors de cette lecture pleinement satisfait.

Cependant, si je conseillerai ce livre à ceux qui ont lu les livres précédents sans hésiter, les détails provenants des livres antérieurs me pousserait à conseiller à quelqu'un découvrant cet auteur de commencer d'abord avec Jeux de guerre ou Sans aucun remord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire