La philosophie se présente presque systématiquement comme une chose très, très sérieuse. Les philosophes encore davantage, et les profs de philo, pis que tout ! Et pourquoi, tout en effleurant la philosophie, ne rirait-on pas de temps en temps des uns et des autres, et de tout et de tous, et même parfois de la première ? Y perdrait-on seulement, philosophiquement parlant ?
Philosopher pour rire : un titre qui m'a inspiré autant de curiosité que de crainte.
En effet, hormis ceux ayant embrassée une carrière littéraire, tous se rappellent de cette matière presque maudite où aucune formule stockée dans la calculatrice (ou même cognitivement ingérée), ni aucune règle à appliquer à la lettre, ne pouvait nous garantir une note correcte.
Aussi ai-je donc choisi ce livre par curiosité mais avec quelques appréhensions.
N'allais-je pas tomber dans une quelconque caricature de l'humour, ou pire de la philosophie ?
J'ai été agréablement surpris, et ce, dès les première page de ce livre, en voyant l'auteur dans son hors-propos, nous expliquer, avec une sérieuse légèreté, la manière dont il percevait cette discipline au travers de son expérience de professeur.
Le livre est divisé en de nombreux chapitres très courts (chacun d'eux fait en moyenne quatre pages) indépendants mais toujours axés sur le thème de l'humour, du rire et de l'auto-dérision philosophique.
Chaque chapitre contient une histoire (totalement imaginaire ou ayant un fond historique), un dialogue ou une histoire drôle élaborée.
J'ai trouvé cette division fort heureuse, car lorsqu'un chapitre me plaisait moins, ou ne me plaisait pas du tout, cela n'avait aucune incidence sur le reste de la lecture.
Tout les sujets y passent, à travers les époques et les cultures, depuis l'homo sapiens découvrant l'utilité qu'aurait l'invention du langage jusqu'aux révolutions les plus modernes en passant par les grands philosophes antiques.
L'auteur nous narre, entre autres choses, sa version de la religion au travers de la création du monde par Dieu, le jugement de Gallilé pat l'église et une conversation téléphonique entre Dieu et Moïse.
Plusieurs questions sont soulevés au cours de la lecture, dont celle que tout le monde se pose : A quoi sert donc la philosophie ? (ou dans sa version plus populaire « Et pour acheter le pain, ca me servira à quoi ? » signifiant que, hormis à l'enseigner, cette matière ne rapporte pas d'argent) et qui doit, je pense, hanter tout nouveau professeur.
"De quoi désespérer le jeune prof qui débute, et qui de fait se met aussitôt à rêver à un vaccin contre la bêtise, à des ponts vertigineux pour enjamber les préjugés, et pis que tout, à une télé diffuseuse d'intelligence."
Ce livre est assez facile à lire car écrit de façon simple et entrainante. La plupart des textes sont facilement compréhensible pour des non-initiés (Il y en a tout de même certains dont je ne suis pas certains d'avoir compris le sens, comme le dialogue entre le philosophe et son chien).
Il peut également se lire, soit légèrement en profitant tout de même des mots d'esprit de l'auteur, soit plus en profondeur en cherchant à percer le sens profond de chaque "histoire".
Bien que mon moi passé de lycéen jubilerait de pouvoir « saquer » un prof de philo et prendre ainsi une revanche (peut être pas autant mérité que cela) en lui attribuant le fameux « hors sujet » fatidique, cela me sera, hélas, impossible car sa copie un presque sans faute à laquelle j'attribuerai volontiers un 4 sur 5.
Il est à noter, que malgré le titre, il est peu probable que l'on en tire beaucoup de blagues à distribuer autour de la machine à café. Malgré tout, et bien qu'on ne rie pas franchement devant cet ouvrage, on souri souvent et on sourcille énormément.
Je remercie l'auteur et les Agents Littéraires pour l'envoi gracieux de ce livre (dont l'impression est, au passage, excellente)
Et bien joli partenariat :)
RépondreSupprimer(et jolie déco aussi au passage)
Merci :)
RépondreSupprimerje viens de lire ton excellente critique chez "les agents littéraires" et du coup tu me l'as fait acheter!!
RépondreSupprimerje découvre ton blog...je vais revenir m'y promener...
@pyrausta: Merci. J'espère que ce livre va te plaire.
RépondreSupprimerça y est! je l'ai! mais pas pour tout de suite
RépondreSupprimer