vendredi 27 mai 2011

Les guerriers du silence

de Pierre Bordage

Quatrième de couverture :



Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. 
Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. 
Qui pourrait donc leur faire obstacle ? 
Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? 
Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? 
Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...

Rares sont les romans français de science-fiction animés d'un véritable souffle épique.


Pierre Bordage pose la première pierre d'une très riche trilogie à mi chemin entre le space-opéra et la fantasy.

C'est également le premier de ces livres que je lis et, une fois passé une certaine difficulté à intégrer cet univers extrêmement copieux, il se lit très facilement.

L'auteur utilise au mieux une imagination débordante pour créer des mondes, des cultures et un grand nombre de personnages presque excessivement détaillés (surtout ceux dont la durée de vie ne dépasse pas le chapitre).

En parcourant les nombreuses pages de cette œuvre, le lecteur est transporté dans des mondes étranges, avec une petite pointe médiévale et magique contrastant avec la technologie avancée, à la découvertes de personnages haut en couleurs.

Certes, on peut remarquer de nombreuses analogies avec StarWars mais cela ne tarie en rien le plaisir que l'on a à découvrir cet univers.

De plus, les nombreux mots inventés (comme les noms de bêtes étranges, d'armes, etc) sont souvent des concaténations de mots dont le sens est connu. Ainsi on s'imagine facilement à quoi ressemblent un ChienLion ou les armes appelées BrulEntrailles ou OndeMorts sans avoir besoin de descriptions exhaustives.

Le rythme de lecture est cadencé par de courts chapitres, où l'on change presque à chaque fois de personnages et donc de point de vue.

Cependant, les deux derniers chapitres sont un peu trop rapides et j'aurai aimé que le livre s'attarde un peu plus sur les deux protagonistes perdus sur leur ile. 
En effet, en quelques pages, ils passent du statut de naufragés ne s'adressant pas la parole à celui de couple mystique voyageant à travers l'espace par la pensée.

J'ajouterai un autre petit bémol sur les descriptions des contractions rectales du héros lorsque celui-ci est tendu ou nerveux. Il y avait certainement de meilleures façons de décrire ses ressentis que de répéter 7 fois qu'il a "Le rectum qui se contracte".

Malgré cela, Les guerriers du silence reste un très bon livre, signé d'un français qui réalisait déjà une belle prouesse pour son premier roman.

2 commentaires:

  1. Bizarrement Bordage ne fait pas envie... je ne sais pas pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Peut être un bon pressentiment. Je suis en train de lire la suite, Terra Mater, et je n'accroche pas tellement.

    RépondreSupprimer