lundi 4 avril 2011

H2G2 tome 6 : Encore une chose...

d' Eoin Colfer



Présentation de l'éditeur

" Les Vogons m'ont créé afin que je puisse, par cajolerie, vous ramener sur Terre avant que les Grébulons ne la détruisent... Dans cinq minutes virtuelles, cette salle disparaîtra et vous vous retrouverez sur Terre, face aux rayons tueurs de planètes des Grébulons. " Voilà ce qu'annonce le Guide du voyageur galactique, version II, à Arthur Dent, Ford Prefect, Aléa Dent et sa mère Trillian qui, chacun de leur côté, viennent de passer cent ans dans une réalité virtuelle. Mais pas de panique, ne faisons pas un plat de cette catastrophe planétaire : il s'en produit constamment. Ecrit à partir de notes que Douglas Adams n'a évidemment jamais laissées, du moins pas dans notre univers, Encore une chose... fait rebondir les aventures d'Arthur Dent et de Ford Prefect dans une direction totalement inattendue. Comme il se doit, Zaphod Beeblebrox fera bien évidemment partie d'un voyage dont les mots clés sont " Ragnarök " et " fromage ".



Ayant aimé les cinq volumes de la trilogie H2G2 de Douglas Adams, c'est avec un certain scepticisme que je me suis lancé dans cette suite d'Eoin Colfer.
Fort heureusement, l'auteur ne cherche pas à copier le style de son prédécesseur, il se contente de replonger les héros des précédents tomes dans de nouvelles aventures avec son propre humour.

On y retrouve Arthur Dent et de Ford Prefect fidèles à eux même, ainsi que Zaphod Beeblebrox, mais avec une seule tête et trois bras (sa seconde tête étant relié à l'ordinateur de son vaisseau).
Trillian et sa fille Aléa sont également de la partie, accompagné de nombreux personnages ayant fait des apparitions lors des précédents volumes.

Personnellement, j'aime beaucoup le personnage de Wowbagger, qui affublé d'une vie éternelle, parcourt la galaxie pour insulter tout le monde dans l'ordre alphabétique.

Cependant, rien de bien original ne ressort de la lecture malgré les efforts de l'auteur pour faire revivre cet univers et on se lasse assez vite. 
Les extraits du guide cités régulièrement sont assez fades et, au bout de la moitié du livre, il m'est arrivé d'en sauter plusieurs (même topo pour les faux livres, cités en référence à la fin de chaque extrait, dont le premier fait sourire et dont tout les suivants lassent).


Un livre sympathique mais inégal, à réserver surtout aux fans de la série qui seront ravis de revoir les héros "ressuscités", mais auquel il manque la petite touche de Douglas Adams pour en faire un livre intéressant.

3 commentaires:

  1. Pas encore lu les 5 et 6 (oui oui je sais la honte)

    RépondreSupprimer
  2. Pas tant que ça. Je trouve que les premiers tomes sont les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûr que je me laisse tenter par ce volume: j'aime autant garder la bonne impression des cinq volumes signés Douglas Adams.

    RépondreSupprimer