jeudi 28 avril 2011

Légende

De David Gemmell



Druss est une légende.
Surnommé le Capitaine à la Hache par ses alliés, Marche-Mort par ses ennemis, c'est un guerrier accompli et invaincu.
Enfin, c'était, car maintenant, Druss à 70 ans et vit seul dans sa montagne, sa femme ayant été emportée par la maladie des années auparavant.
Bien qu'était toujours considéré comme un guerrier, sa forme n'est plus ce qu'elle était et il attend patiemment que la mort vienne le chercher dans son lit.
Cependant, l'invasion des Nadirs le sauva de cette mort moins glorieuse , pour le jeter à la rescousse de son ami, le duc de Dros Delnoch.

Grâce à ses six murs, la forteresse de Dros Delnoch est supposée être imprenable, si, toutefois, suffisamment de soldats y sont postés.
Seulement, la paix à ramollit la cité. Les espaces vides entre les murs, propice à transformer tout ennemi en pelote d'épingle, se sont remplis d'habitation.
Le contingent de soldats est si diminué que sont appelés au combat les fermiers, boulangers et autres artisans.
Les défenseurs de Dros Delnoch devront contenir l'armée adverse jusqu'à l'arrivée de renforts de la légion.
En effet, la cité est placée en un point stratégique à travers les montagne, obligeant les Nadir à la renverser pour envahir l'empire Drénai,
De plus, face à l'inexpérience de ces quelques milliers de soldats de fortune, se dressent un demi-million de soldats Nadir.

Que peut un seul homme, aussi létal soit-il muni de sa fidèle hache Snaga, contre cette horde sauvage ?
Un seul héros peut-il redonner espoir, volonté et courage à des hommes ne voyant qu'une mort certaine face à eux ?

Du grand Gemmell : de l'action, un univers accueillant et des personnages attachants.
Certes, l'histoire est assez simple, deux armées s'affrontant : une assiégeant l'autre tel un Fort Allamo médiéval.
Cependant, grâce au talent de David Gemmell, il est impossible de reposer le livre (encore un bouquin à ne pas lire la nuit avant de dormir en se disant « Allez, un petit chapitre et dodo ! »).
De plus, les personnages assez bien travaillés pour ce genre d'histoire et l'on prend plaisir à les suivre..
Ce livre est très violent et les combats se succèdent à un rythme effrénés dans un luxe de détails assez sanglants.

Ce roman fait partie du cycle de Drenaï mais il peut se lire indépendamment des autres (Je vais par contre m'atteler à lire les autres romans de ce cycle en commençant par Druss la légende, relatant le passé de Druss)

Le style est assez simple, limite journalistique et pourtant on est emporté par l'ambiance et les idéaux guerriers comme la camaraderie, l'honneur, le courage.
Avec une histoire aussi simple, j'imagine que bien des auteurs sans la plume de Gemmell se serait plantés.


Malgré tout, ce livre n'est pas parfait et j'emmétrai deux remarques.
Un peu trop de miracle se succèdent vers la fin de l'histoire (une armure et une épée surpuissante qui tombe du ciel, d'anciens ennemis qui combattent dans le camps des défenseurs, une résurrection miraculeuse, …).
De plus, Ulric, chef des Nadirs, est dépeint comme un homme d'honneur, qui ne mène cette invasion  que pour le bien de son peuple, alors qu'il est aussi raconté que son armée rase tout sur son passage, massacrant, violant et saccageant, afin de propager la peur dans le reste de l'empire.


En dépit de ces deux derniers points, ce livre, sans être un chef d'œuvre, est tout de même un bon livre qui mérite d'être lu.
Toutefois, parmi les livres que j'ai lu de cet auteur, ma préférence se porte toujours sur Dark Moon.



3 commentaires: