De David Gemmell
Présentation de l'éditeur
Neuf chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume et au respect de la justice.
Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique.
Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption.
Pourtant, un espoir demeure. Car l'un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa lâcheté.
Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver son honneur perdu et découvrir ce qu'il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevaliers rouges.
Suite à une rafle en règle de tout les livres de Gemmell présent chez le plus proche libraire, c'est avec une certaine confiance que j'ai commencé Renégats.
En effet, pour le moment, je n'ai jamais été déçu par un livre de cet auteur et, malgré le fait que certains soient bien meilleurs que d'autres, la moyenne reste très satisfaisante.
Gemmell nous livre avec Renégats un de ses romans les plus sombres et violents.
Dans une royaume où les espoirs se sont envolés avec les derniers héros, il nous présente tout un éventail de personnages très fouillés, certains très attachant, d'autres très agaçants.
Comme à son habitude, le personnage principal est un être torturé : psychologiquement par la honte qu'il ressent pour avoir laissé ses frères d'armes franchir seul le portail magique et physiquement à cause d'un heaume magique, qu'il ne peut retirer sans l'aide d'un forgeron précis, l'empêchant de tailler sa barbe qui menace de l'étouffer à la longue.
Gemmell a réuni tout ce qu'il fallait pour un bon roman de fantasy : Des monstres, des héros perdus, des ennemis changeant de camp, des lâches où un courage héroïque germe au moment propice, un royaume au bord de la catastrophe où tout retour à l'ordre semble impossible et un bonne grosse dose de magie.
De plus, cette magie est présenté de manière originale car elle est divisée en différentes formes basées sur les couleurs.
La magie blanche apporte calme et sérénité; la jaune est symbole d'innocence, la noire apporte force, vitesse et puissance; la bleue représente l'envol de l'esprit; la verte favorise la croissance et la guérison; Et, évidement, la rouge, se nourrissant de la colère et de la luxure est le symbole du mal.
Chaque magicien est affilé à une couleur et la puissance de son utilisation dépend de la facilité avec laquelle il réussit à percevoir cette couleur dans l’Éther de l'endroit ou il se trouve.
Les principales couleurs en conflit dans ce récit sont le rouge et le vert (Ça me rappelle vaguement les couleurs des sabres d'une famille très connu).
Majoritairement en cette période de trouble, la couleur prédominante est le rouge, ce qui en plus de favoriser les magiciens de cette couleur, pénalise les verts (car le rouge est la couleur complémentaire du vert).
Le bleu, par contre, pourra être utilisé mais sera affaibli.
Cependant, il existe aussi quelques lieux, rares, où les autres couleurs domine et où l'utilisation des magies associés y est plus facile.
Ce livre regorge d'autres petites références tirés de la littérature anglo-saxones.
On retrouve dans le personnage de Llaw Giffes un ersatz de Robin des bois, Ollathair et Lug dans les rôles de Merlin et Arthur respectivement, les chevaliers de Gabala en chevaliers de la table ronde et les chevaliers rouges feraient de très bons Nazgûl.
Le seul point à noter en la défaveur de ce livre est l'abondance de fautes de traductions qui gênent considérablement la lecture.
Par exemple, on peut y retrouver « Toute la tristesse qu'il éprouvait était pour lui alors qu'il contemplait la statue » (N'ayant pas noté les pages, c'est la première que j'ai retrouvé mais il en a bien d'autres)
Bien que ce ne soit pas son meilleur livre (j'orienterai pour le moment mes préférences pour Dark Moon pour les one-shoot et Le lion de Macédoine pour les séries), le style vif et sans fioritures inutiles, ressortant certainement de l'expérience de journaliste de Gemmell, est très agréable.
Enfin bref, j'aurai peut être plus vite fait de dire simplement "Du Gemmell comme on les aime !!".
Enfin bref, j'aurai peut être plus vite fait de dire simplement "Du Gemmell comme on les aime !!".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire