jeudi 15 mars 2012

Les Bannis et les Proscrits, Tome 5 : L'étoile de la sor'cière

De James Rollins

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...


Enfin, l'ultime affrontement entre Elena et le Seigneur Noir ...


Pour rappel, les deux premiers tomes m'avaient laissés un peu sceptique mais mon intérêt pour cette série n'a cessé de croitre avec les tomes suivants.

Comme les autre, cet opus est un concentré d'action, de magie, de suspense et parfois d'émotions.

Il est aussi d'une grande densité. En tant que dernier tome, il doit révéler toutes les énigmes et achever le combat entre Elena et le Cœur Noir.

Seule ombre au tableau, la bataille finale est une surenchère de monstres en tout genre pour aboutir au combat contre le Cœur Noir qui se fait tuer à la manière d'un jeu vidéo genre Zelda.

De plus, bien que le livre nous dévoile la nature et objectifs du seigneur noir (pour un peu, on se prendrait de sympathie pour lui), les origines des pouvoirs d'Elena et l'identité du narrateur lui-même, beaucoup de choses sont tut.
Que deviennent tous nos héros une fois la bataille terminé ? Que devient la prophétie des Si'lua ?


Cette petite déception mise à part, la plume presque magique de Clemens nous dépeint des personnages de plus en plus fouillés et attachants, en particulier Mogweed
et Joach.
Ce dernier est partagé entre le soutien de sa sœur dans sa quête et la résurrection de Kesla
.
Quand à
Mogweed, malgré tout ses défauts, il se découvre une grande noblesse d'âme devant la nécessité.


Au final, c'est avec tristesse que je ferme ce dernier opus. Cette série se révèle être un bon et long moment de lecture (chacun des cinq tomes fait en moyenne 800 pages). 

 

Mes avis sur les tomes précédents: 
  1. Le feu de la sor'cière.
  2. Les foudres de la sor'cière.
  3. La guerre de la sor'cière.
  4. L'étoile de la sor'cière  


Question subsidiaire : Combien d'apostrophes l'auteur a-t-il utilisé au cours de cette pentalogie ?

4 commentaires:

  1. Je ne lis pas, je ne lis pas ! Toujours pas attaqué le tome 3 honte sur moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. Faut pas dire ça.
      Tu les gardes juste pour lire cet été sur la plage.

      Supprimer
  2. Comme toi, j'aurais aimé avec plus de réponses à mes questions. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer