mercredi 22 février 2012

Les Bannis et les Proscrits, Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

De James Clemens



La magie sanglante est un pouvoir ravageur... 
La jeune Elena le tient entre ses mains et bien plus encore. 
Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. 
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k... 


Hésitant sur les deux premiers opus, j'ai rempilé pour La guerre de la sorcière. Suite à la lecture de ce tome, les deux premiers m'ont donné l'impression d'être une introduction, où l'auteur place soigneusement ses pièces.
Grâce à eux, la plupart des personnages sont déjà bien connus et ce livre ne souffre donc pas de l'ajout de nouveaux personnages.
Je garde malgré tout mes préférences pour l'ogre et Mycelle, la métamorphe, guerrière et mère de l'ogre.
Je trouve aussi le personnage d'Elena de moins en moins agaçant. Elle gagne en maturité en acceptant à la fois ses responsabilités envers Alaséa en tant que sorcière et en tant que femme en acceptant ses sentiments pour Er'ril.

De nombreux rebondissements, tels que la recherche d'alliés par Sywen et Kast, les manigances de Greshym l'arrivée des elfes, etc, agrémentent ce roman
L'action, les batailles et la magie sont toujours au rendez-vous, ponctués par des notes de tragédies, de trahissons, de machinations et d'amour.

Ce tome est également riche en révélations sur les origines des Me’rai et des Dre’rendi, la pratique de la magie noire par le frère de la sorcière, Joach, ainsi que sur les pouvoirs de tisseur lui faisant voir en rêve une partie de l'avenir.
Un rêve le montrant terrassant Er'ril avec la magie noire, pour protéger sa sœur contre les envies meurtrières de celui-ci, mettra en doute la sincérité même de l'homme lige de la sorcière

Les seules révélations manquantes sont celles sur le Cœur Noir. Qu'est-il ? Quels sont ses desseins ?

Au final, c'est une série qui se bonifie de tome en tome. Malgré ses presque 800 pages, le troisième tome se lit avec facilité, intérêt et surtout beaucoup de curiosité.

Le quatrième tome est d'ailleurs déjà bien entamé.


Mes avis sur le tome 1 et 2 sont disponible ici et .

2 commentaires:

  1. Tome 2 lu et tome 3 en attente sur ma PAL, je me prends dedans aussi au fur et à mesure ;)

    RépondreSupprimer
  2. Content que ça te plaise :).
    Moi, le tome 4 est presque fini.

    RépondreSupprimer