jeudi 24 mai 2012

Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 2 : Indiana Jones et la danse des géants

De Rob MacGregor



Le monde entier connaît et aime Indiana Jones : héros intrépide, explorateur audacieux, il parcourt la planète à la recherche de fabuleux trésors. Mais avant de devenir une légende, Indy était un homme et, dans cette série de romans officiellement approuvés par Lucasfilm, découvrez toutes les aventures qui ont contribué à la naissance du mythe !

1925. Indiana Jones vient d'obtenir son premier poste d'enseignant à l'université de Londres. Deirdre Campbell, sa plus brillante et sa plus jolie étudiante, affirme avoir découvert un parchemin qui prouverait l'existence de Merlin. Indy est intrigué... Il n'est pas le seul : Adrian Powell, un membre du Parlement, cherche à ressusciter l'antique ordre des druides, dont les secrets lui permettraient de dominer le monde, et il est prêt à tout pour obtenir le manuscrit. Indiana Jones accompagne alors Deirdre dans une course folle à travers la Grande-Bretagne, des grottes périlleuses d’Écosse à la Danse des géants de Stonehenge où le secret de Merlin sera enfin révélé...

Ce second se déroule quelques années après  Péril à Delphes.
Indiana Jones, l’étudiant en langues est devenu un excellent jeune professeur d'archéologie en Angleterre. 

Notre jeune héros à pris un peu d'assurance mais se laisse toujours manipuler par les femmes.  
La dernière en date, Deirdre, une de ses étudiantes, aurait découvert la preuve formelle de l'existence du druide Merlin, ainsi que l'emplacement de sa dernière demeure.
Convaincu que Jones est l’homme de la situation, elle l’entraine à la recherche de l'être de légende.

Comme dans le premier opus, les seules choses que j'aurai à reprocher sont la minceur du scénario et le manque de profondeur des personnages secondaires.
Toutefois, l'évolution du personnage d'Indiana Jones, d'étudiant maladroit vers celui que tous connaissent depuis les films, est très plaisante à suivre et laisse facilement oublier le reste.

De plus, le style s'affine un peu et l'action est un peu plus présente.  On retrouve avec plaisir l'ami de Jones, Shanon.
Aucune lenteur n'est à déplorer au début du roman et les révélations et rebondissements grêlent littéralement lors de sa conclusion.

Au final, mon avis sur ce livre sera sensiblement le même que pour son prédécesseur.
Une de ses grandes forces réside dans la construction d’un passé plausible pour le héros, tant par son parcours et ses découvertes que par l’évolution du caractère de l’archéologue.

Ce n'est certes pas un grande œuvre mais un sympathique moment de lecture, mais peut être à réserver aux fans du héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire